comment choisir son élevage ?

comment choisir son élevage ?

Pour bien choisir son chiot, il est important en premier lieu, de sélectionner l’élevage et surtout s’informer des conditions dans lesquelles le chiot y a séjourné. Car c’est dans l’élevage que tout commence, et la manière dont la mère y est traitée va déterminer l’équilibre de la portée. Il faut savoir qu’une mère stressée produira des chiots angoissés, à l’inverse, si elle évolue dans un univers serein ses chiots seront équilibrés. Autant partir sur de bonnes bases.

 Adopter un chiot dans de bonnes conditions

Si vous aimez faire la grasse matinée, et même si vous adorez une race précise, ne prenez pas un chien qui a un besoin important d’exercice (sachant que tous les chiens même les petites races doivent sortir pour courir et jouer dehors). Il faut savoir que certaines races ont besoin de se défouler plus que d’autres, et cela, quel que soit le temps.

Il est important de bien connaître ses besoins vitaux nécessaires a son équilibre physique et mental. Ne faites par votre choix par rapport a l’image que donne les médias sur certaines races à travers la publicité ou les films, car ceci n’est pas la réalité. Le Jack Russel terrier par exemple, est un chien qui a besoin d’énormément d’exercice.

Le choix de l’éleveur

Sachant que sa provenance va avoir une grande influence sur le comportement futur de votre chiot, prenez votre temps quant au choix de l’élevage.

Il existe d’excellents éleveurs professionnels. Privilégiez ceux qui ne produisent qu’une race ou deux, plus à même de s’occuper au mieux de leurs chiens. Vous trouverez également de très bons éleveurs familiaux avertis et passionnés par leur race qui produisent de très bons chiots.

Il est indispensable de proscrire les élevages en batterie ou les femelles sont enfermées dans des cages, ne sortent pratiquement jamais, font deux portées par an jusqu’à ce qu’elles n’en peuvent plus.

À bannir également les jardineries et animaleries où sont vendus des chiots dont la provenance est souvent douteuse, ou qui proviennent de ces élevages intensifs dans lesquels aucune règle d’hygiène n’est respectée. Très souvent les chiots en sortent stressés et avec des pathologies qui peuvent s’avérer très graves.

Enfin, il vaut mieux éviter le particulier qui n’y connaît absolument rien en matière d’élevage et ne voit dans la femelle qu’un moyen facile de gagner de l’argent.

Le fait d’être éleveur professionnel ou familial nécessite la connaissance parfaite du chien.

Un éleveur sérieux qu’il soit professionnel ou familial, fera en sorte que la femelle pendant la gestation et une fois la mise-bas effectuée, soit épanouie, qu’elle puisse s’isoler de ses petits quand elle le désire, enfin quelle mène une vie normale au sein de l’élevage ou de la famille.

On sait, grâce à certaines observations qu’une femelle stressée pendant sa gestation va retransmettre ce stress par le sang aux chiots, via les hormones. Ce phénomène va modifier le comportement du chiot et développer différents types de réactions, entre autres, anxieuses ou de panique.

La mère et la portée doivent être au maximum au contact de l’éleveur. Ainsi, le chiot va commencer à s’habituer aux bruits « normaux », courants de la maison.

Pendant les deux mois qu’il va passer dans l’élevage, plus un chiot sera confronté à ces bruits ainsi qu’aux manipulations, meilleure sera son intégration dans son nouveau monde : votre foyer.

Il va de soi que l’éleveur veillera également à ce que la mère et ses petits jouissent de moments de tranquillité, nécessaires a leur équilibre.

Où trouver de bons éleveurs ?

Les expositions canines sont d’excellents lieux pour rencontrer des éleveurs professionnels ou familiaux, vous pourrez leur poser toutes les questions utiles afin qu’ils vous guident dans votre choix. Car c’est évident, dans une même race on peut trouver différents types de caractère.

La société centrale canine va elle aussi pouvoir vous servir dans vos recherches et vous orienter vers les élevages existants dans leur base de données.

Les clubs de race seront également à contacter pour vous renseigner et vous guider dans vos choix, théoriquement ils vous diront en toute impartialité si la race choisie correspond bien a votre mode de vie.

 

Enfin, il  est bon de rappeler de ne jamais  acheter un chiot sur un coup de cœur. L’acte d’adoption doit être un acte responsable et réfléchi qui vous engage moralement vis-à-vis du chiot pendant un minimum de dix années.