la caresse chez le chien

Caresser un chien sur la tête, les yeux ou le garrot est pour lui un geste inquiétant, surtout si le geste est appuyé. Il l'acceptera de son maître mais pas forcément d'un étranger.

Caresser un chien sur le poitrail est recommandée pour les chiens craintifs et peu sûrs d'eux ; cette caresse permet de les "regonfler".

Tapoter le flanc d'un chien est pour lui une invitation au jeu.

Caresser son chien sur la gueule est une caresse enveloppante qui s'apparente à une manipulation corporelle à laquelle il convient plutôt de l'habituer en le travaillant de façon positive.

Un chien qui se met sur le dos et montre ses parties génitales adopte une attitude qui est censée inhiber l'agression de celui qui est en face. Ce comportement doit être respecté ; n’insistez pas en le grondant ou pire ! Si le chien prend de lui-même cette posture, il s'agit alors d'une demande de câlins.

Embrasser son chien sur la truffe ou les babines n'est pas considéré comme un bisou chez le chien... Et certains ne comprennent ce geste qui est en fait celui du chiot à sa mère pour avoir des régurgitations.